Recommandations

 

Index
Introduction
Conditions nécessaires
Inadaptation
Stress et traumatismes
Recommandations
Liens

 

Je terminerai par une note d'optimisme. Le succès de la garde alternée est assuré quand on prend en compte:

1. les besoins de l'enfant en fonction de son âge donc en fonction de son développement tant physiologique que psycho-affectif et intellectuel.

2. les capacités de chacun des deux parents à prendre soin de leurs enfants, à s'en occuper, à les éduquer.

3. la qualité de la relation émotivo-affective de chacun des deux parents avec leurs enfants quand ils se séparent et réciproquemment, celle des enfants avec leurs père et mère respectivement.

Exemple: si l'un des parents, mère ou père, avait une attitude très négative, indifférente, ou brutale et méchante envers les enfants que ceux-ci soient âgés de cinq mois, quatre ans ou neuf ans, les enfants risquent de développer des signes de détresse en sa présence quand seuls avec lui. Un état de maladie s'installe ainsi que des troubles psycho-affectifs et des difficultés dans les apprentissages (voir fichier précédent).

Par contre, un enfant qui a la chance, dans sa malchance de voir ses deux parents se séparer, d'avoir un père et une mère aimants et responsables, donc qui l'adorent et savent très bien s'occuper de lui, cet enfant recherchera la compagnie en alternance de ses deux parents, un moindre mal à sa nouvelle condition pour certains, la meilleure des solutions pour d'autres.

 

 

 

Sur la base de mes observations et de ma réflexion, je préconise un système de garde adapté à chaque situation

1. Si, jusqu'à la séparation, l'un des parents était peu présent, le plus souvent pas très proche affectivement de ses enfants mais sans qu'il leur inflige de mauvais traitements, avant d'instaurer la garde alternée, les enfants s'accomoderont beaucoup mieux et présenteront le moins de problèmes possibles, avec une mise en place progressive du temps passé avec ce parent et ce, afin de développer un temps d'habituation nécessaire comme dans toute nouvelle situation à laquelle on doit s'adapter que l'on en est envie ou pas.

Le système "électro-choc" ou "douche froide" présente tous les risques de provoquer chez les enfants, ou de renforcer chez eux quand des sentiments négatifs existaient auparavant, une hostilité, un rejet peu compatibles avec l'éclosion d'une relation aimante et chaleureuse avec le parent jusqu'alors un peu lointain ou pas très chaleureux.

Il ne faut pas oublier que la perception du temps chez le jeune enfant est d'abord sous la dépendance de ses sentiments: pour un même intervalle de temps, une heure avec le parent aimé passe à la vitesse d'une étoile filante, une heure avec le parent non maternant peut paraître une éternité. D'autre part, il n'acquiert la notion du temps physique qu'en cours de scolarité, l'école lui permettant de s'ajuster au temps de l'horloge qui va rythmer ses différentes activités.

 

2. Ce système d'habituation par paliers sous forme d'intervalles de temps progressif est impératif quand l'enfant est un bébé ou très jeune. Par contre, les nuits passées en l'absence du parent maternant, dans un lieu étranger, c'est-à-dire sans repères habituels, sont à proscrire en début de séparation des parents (voir fichier précédent). Ce qui est important pour le bébé, le tout petit enfant, ce sont ses repères perceptuels familiers (repères non seulement visuels et auditifs mais aussi olfactifs et tactiles ) et donc la présence du parent maternant.

 

3. Dans les autres cas, quand l'enfant est plus grand, c'est-à-dire quand il a développé une relation émotivo-affective plus chaleureuse avec l'un de ses parents de préférence à l'autre,  là-encore avant d'entrer brusquement dans une garde alternée, les chances de développer une relation harmonieuse avec le parent le moins proche sont plus grandes si la garde se fait de façon progressive. L'enfant et son parent apprennent à se connaître, à développer des liens plus forts, à se rapprocher de façon plus naturelle que par un "forcing" immédiat et radical qui risque de détruire ou de retarder toute tentative d'"apprivoisement", d'habituation du parent à l'enfant et de l'enfant à son parent.

 

 

 

continuer vers

                                                                                     

ball_blue.gif

[Index] [Introduction] [Conditions nécessaires] [Inadaptation] [Stress et traumatismes] [Recommandations] [Liens]

Tous droits de reproduction interdits

www..garde-alternee.com
dom.brunet@wanadoo.fr